Nigeria: La communauté de pêcheurs de Lagos déplore la menace de déchets plastiques

0

Les membres de la communauté côtière d’Ibeshe ont décrié l’impact négatif des déchets plastiques sur les activités de pêche dans la communauté. Les pêcheurs ont déclaré que les déchets de plastique et autres déchets emportés par les vagues de la mer menacent les ressources halieutiques de la communauté. Les membres de la communauté ont déclaré avoir fait appel au gouvernement de l’État de Lagos pour l’aider à lutter contre la menace croissante des déchets plastiques.

Par Ruth Akinwunmi-King

L’impact négatif des déchets plastiques à Ibeshe résonne avec les projections récentes de la menace que représentent les déchets plastiques pour la vie dans les océans. Par exemple, une étude réalisée par le Forum économique mondial, la Fondation Ellen MacArthur et McKinsey and Company, a révélé que 32% des 78 millions de tonnes d’emballages en plastique produits chaque année sont rejetés dans les océans. Le groupe estime que cela équivaut à verser un camion de déchets en plastique dans l’océan toutes les minutes.
Un correspondant de Sipanews, qui a fait le tour de la communauté en bateau, a indiqué que le gouvernement de l’État de Lagos pourrait générer des revenus provenant des activités de pêche de la région s’il renforçait l’infrastructure délabrée de la communauté. Ibeshe est une ville de pêche rurale située dans la région du gouvernement local d’Ikorodu, dans l’État de Lagos. La ville compte onze communautés dépourvues de commodités sociales de base, notamment Ibeshe, Ibeshe-Beach, Ibasa, Imore, Ilashe, Okun-Ilashe, Igbo-osun, Igbo-Eseyere et Okun-Ilashe.
Oba Richard Ogunsanya, de l’Olubeshe d’Ibeshe, a expliqué que plusieurs appels avaient été adressés au gouvernement de l’État et que des lettres avaient été adressées aux autorités compétentes pour leur demander de développer l’infrastructure délabrée de la communauté, mais le gouvernement n’a toujours pas répondu. «Nous avons écrit plusieurs fois aux autorités concernées pour nous aider à améliorer notre niveau de vie, mais l’administration actuelle prend du temps pour toucher toutes les communautés. Nous sommes patients et savons que ce sera notre tour, a déclaré Oba Richard Ogunsanya. «Ibeshe a beaucoup de potentiel dont le gouvernement à travers lequel le gouvernement de l’État de Lagos peut générer des revenus si l’état de l’infrastructure de la communauté est amélioré. Ceci est important car Ibeshe est un pays réputé pour la pêche et cela pourrait générer des revenus à la fois pour le gouvernement et pour la population si l’infrastructure est réparée. ”
Lorsque le correspondant de Sipa s’est rendu sur le littoral d’Ibeshe, de nombreux canoës de pêche étaient en jachère, seuls quelques pêcheurs se déplaçant sur les eaux à la recherche de poissons. Il a également été remarqué que la rive était remplie de terre, telle que du plastique et d’autres déchets balayés par les vagues.
Selon les pêcheurs et les femmes de la communauté, ils capturent entre 10 et 20 poissons par jour, en fonction de leur travail acharné et des outils à leur disposition. Lukman Kadri, l’un des pêcheurs de la communauté d’Ibeshe, a confié à Sipa News qu’il capture environ 20 poissons par jour. Il a expliqué que les fourchettes de prix sont déterminées par la taille du poisson. Il a toutefois expliqué que la production de pêche de la communauté d’Ibeshe est faible par rapport à son potentiel.
Selon eux, cela est dû à des circonstances frustrantes pour les activités de pêche, telles que le manque d’approvisionnement en électricité nécessaire à la préservation, le coût élevé du matériel de pêche et le bruit constant des entreprises de dragage qui, selon les pêcheurs, effraient les poissons.
Ogundairo Lateef, président des pêcheurs d’Ibeshe, a également évoqué les problèmes auxquels les pêcheurs sont confrontés et a appelé le gouvernement de l’État à intervenir à Ibeshe, car de telles mesures pourraient générer plus de revenus provenant des activités de pêche. «Si le gouvernement de l’État pouvait trouver un moyen de nous autonomiser, cela contribuerait grandement à améliorer nos vies; la pêche est lucrative, mais nous devons augmenter notre production », a déclaré Lateef. «Bien que nous ayons beaucoup de défis sociaux; nous sommes satisfaits de notre travail et de la manière dont Dieu nous a créés. ”
Par ailleurs, les pêcheurs et les femmes ont également souligné les difficultés qu’ils rencontrent en matière de préservation, ce qui fait défaut dans la région. Pendant trop longtemps, les communautés rurales de pêcheurs de l’État de Lagos, dans le sud-ouest du Nigéria, ont vu leurs activités de pêche se détériorer car elles n’ont pas les moyens de préserver leurs poissons. La plupart de leurs captures vont donc mal au tournant du jour. Dans ce cas, les pêcheurs sont obligés de vendre leurs poissons à perte pour éviter la décomposition. Le gouvernement de l’État de Lagos devrait s’intéresser au potentiel d’Ibeshe et de nombreuses autres communautés de pêcheurs en tant que sources de revenus et d’autonomisation des pêcheurs.

Share.

About Author

Leave A Reply

Copyright © SIPA | by: ZEPINTEL