Madagascar : Un dispositif d’alerte précoce pour une meilleure sécurité des pêcheurs en mer

0

Après presque six années de mise en route, le « Mitao Forecast », un dispositif d’alerte précoce en zone maritime permet aux pêcheurs de renforcer leur sécurité en mer, une gestion durable et responsable de stock commence à s’instaurer dans les villages et une bonne gestion des revenus est en train d’être adoptée par les ménages des pêcheurs. La capacité de résilience des communautés des pêcheurs est améliorée face au changement climatique actuel.

Le littoral sud de Madagascar s’étend sur environ 250km. Cette zone comprend 13 Communes littorales appartenant aux Régions Androy et Anosy. L’extrême Sud de Madagascar, comprise entre les fleuves de Mandrare à l’Est et Menarandra à l’Ouest, est réputée comme étant une zone riche en biodiversité marine. Des crustacés, des mollusques, des poissons, des algues et tant d’autres y vivent.

En 2016, la production langoustière de la zone suivant les données reçues auprès du Service Régional de la pêche et de l’aquaculture Androy est estimée à 30 tonnes pour une valeur d’environ 198.000 $. Dans sa thèse qu’il a soutenue en 2016, Mahatanty Tsimanaoraty Paubert, un expert en pêche et changement climatique explique que la capture par unité d’effort (CPUE) moyenne des pêcheurs pour le poisson est comprise entre 5 à 80kg par pirogue et par jour suivant la saison ou  suivant la vitesse du vent et l’état de la mer. L’effort de pêche est évalué entre 150 à 160 jours de sortie par an.

Le mauvais temps suite à la dominance du vent du sud  appelé « Tiok’atimo » et le « Beach rock ou rocher de plage » qui frange le littoral constituent les principaux défis à la production.

Le Tiok’atimo constitue un danger mortel permanent aux pêcheurs

Le vent dominant « Tiok’atimo » qui normalement devrait survenir entre la période mai à novembre est depuis plusieurs années presque permanent, les pêcheurs ont connu des accidents parfois mortels. En 2005, à Soamagnitse, Commune Rurale Tragnovaho, district de Beloha dans la région Androy, 71 pêcheurs ont perdu la vie, selon la statistique reçue auprès du Chef Fokontany.  Dans ce même village encore, 31 sont portés disparus en 2010 ; bon nombre d’embarcations sont également cassées par le « Beach rock » (rocher de plage) lors de l’embarquement ou du débarquement, obligeant parfois certains pêcheurs de renoncer à son métier, comme a rapporté Florentine, femme de pêcheur « Quand mon mari arrive en village, on voit que la barque est cassée alors qu’un « lakambezo » [pirogue légère à balanciers]coûte 158 $, on n’a pas d’économie pour acheter cela. Quand on jète un œil sur le filet de travail dont l’un coûte 3 $, pourtant si on perd le filet, il n’y aura plus de revenu et la seule chose qui nous reste à faire c’est de rester à la maison ».

Observer l’horizon, telle était la solution des pêcheurs avant le « Mitao Forecast »

Dans le passé, les pêcheurs essaient de déterminer la météo à travers l’observation des nuages, des étoiles, de la manifestation du vent avant de prendre une décision de sortir en mer ou pas, mais cette technique devient caduque face aux divers phénomènes liés au changement climatique.

De 2014 au 2015, le « Mitao Forecast » a été installé pour la première fois dans le quartier de Bazary-Kely près de la plage de Libanona et dans le quartier d’Ambinanibe, les deux endroits se trouvent dans la commune urbaine de Taolagnaro, et puis vient ensuite l’installation à Sainte Luce, une commune rurale un peu éloignée de la ville, toujours dans la région Anosy. L‘installation a été effectuée  avec l’appui d’un grand opérateur minier local. En 2014, un brevet a été octroyé pour ce dispositif.

Toky Sylvestre ainsi que Mahatante Tsimanaoraty Paubert sont les initiateurs de ce dispositif. « Suite aux accidents mortels, il nous a fallu trouver une solution pour éviter ou diminuer les accidents » affirme Paubert. Comme bien d’autres familles des pêcheurs, Toky Sylvestre a également perdu quelques membres de sa famille. Ceci l’a poussé à trouver une solution pour diminuer en nombres les pertes humaines en mer. Après 5 ans de recherche, de 2009 à 2014, Toky Sylvestre avec son collègue Mahatante Tsimanaoraty Paubert ont enfin trouvé un dispositif d’alerte précoce appelé « Mitao Forecast », Le Mitao, le parler local traduit en français  par « prudence » et le mot anglais Forecast traduite en français par « prévision ». Ce dispositif s’agit d’un panneau agro-météorologique composé d’un tableau, des pièces colorées en vert, jaune, orange et rouge montrant l’intensité du vent suivant l’échelle de Beaufort [une échelle de mesure de la vitesse moyenne du vent dans les milieux maritimes]. D’autres pièces qui montrent la direction du vent et la hauteur de la vague vont aussi avec ce dispositif.

Selon Toky Sylvestre, le dispositif aide  les communautés des pêcheurs à connaître la météo quatre (4) jours à l’avance. « Il nous a fallu passer 2 cycles saisonniers, presque 2 ans pour tester le dispositif » explique Paubert.

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

Toky Sylvestre habite à Taolagnaro, il est le Directeur Exécutif de l’ONG Aquatic Service qu’il a créée en 2012, c’est cette ONG qui se charge de la gestion des informations à envoyer par message mobile aux points focaux qui se chargent de la transposition des informations reçues sur le tableau « Les données météorologiques obtenues sur internet sont interprétées sur l’échelle de Beaufort, converties en code couleur correspondant à la vitesse et la force du vent selon la prévision météorologique avec quoi on peut prédire le temps qu’il ferait en une journée dont la moitié le matin et l’après-midi tout entière.» précise Toky Sylvestre

Selon Toky Sylvestre également, le « Mitao Forecast » est ainsi conçu pour, informer les pêcheurs sur la météo avant la sortie en mer, une prévision pour quatre (4) jours y est indiquée, certaines informations s’y affichent comme la direction du vent et des codes couleurs indiquant la force et la vitesse du vent. La couleur verte indique que la mer sera calme de 0 à 5km à l’heure, le jaune de 6 à 19km par heure, la couleur orange de 19 à 28km par heure. La couleur rouge indique plus de 28km et plus par heure, à partir de la couleur orange, les pécheurs ne devraient plus aller loin, la couleur rouge dans la prévention signifie que les petites barques avec ou sans moteur ne devraient plus sortir en mer.

Quels impacts maintenant ?

Depuis l’installation de « Mitao Forecast » dans les villages de pêcheurs, l’accident mortel a été réduit à 98% selon Toky Sylvestre. Salohy DEWA, Directeur interrégionale de la météorologie de la région Anosy et Androy remarque que « le taux de décès des pêcheurs en mer a diminué ». Elle continue : « Au début nous étions un peu préoccupés. Comment va-t-on transformer les informations des ingénieurs en plus facile à lire pour les bénéficiaires ? C’est cette technique qui est la mieux adaptée, c’est facile même pour les gens à la campagne d’utiliser les codes couleurs ».

Florentine, une femme de pêcheur confirme. « Grâce à la couleur rouge, on sait déjà que cela peut tuer, alors on reste au village ». Les pêcheurs avertis gèrent ainsi bien leurs activités, notamment leur sortie en mer. François est un pêcheur d’Ambinanibe à Taolagnaro, il est le Président de la communauté des pêcheurs, il est également un des point focaux dans cette localité, il témoigne que « avant Mitao, nous naviguons sans être certain, plusieurs d’entre nous sont pris par une tempête et meurent, certains sont disparus et ne reviennent plus. Après que le Mitao Forecast a été mis en place dans notre village, les pêcheurs ont commencé à faire attention, Aquatic Service a envoyé un message qui sera transmis aux pêcheurs, même les femmes s’informent aussi et comme tout le monde sait le climat, aucun blessé n’a été signalé, tout le monde est déjà prévenu de la météo ».

Les pêcheurs ne sortent ainsi que pendant la période sûre pour un maximum de productivité. Feno Martin, Président de la communauté des pêcheurs à Tragnovaho, Beloha dans la région Androy explique : « Grâce à la connaissance de la météo, nous pouvons aller pêcher plus loin et obtenir beaucoup de produits pour subvenir aux besoins de notre famille, et gagner beaucoup plus d’argent ». A part cela, la famille des pêcheurs comme celle de Rasoanantenaina Eléonore arrive à gérer le revenu familial. Sa famille habite à Ambinanibe Taolagnaro dans la région Anosy. Elle affirme que depuis l’installation du panneau dans leur village, la gestion financière de la famille a pu être améliorée. Elle ajoute : « Nous savons à l’avance s’il fera mauvais pendant deux (2) jours ou demain, durant les quatre (4) jours à venir, dès que notre mari gagne de l’argent, nous économisons de côté pour les deux ou trois mauvais temps selon la prévision météorologique ».

Depuis 2014, 40 dispositifs ont été installés jusque juin 2020 dans trois (3) régions dans le Sud de l’Ile dont Atsimo andrefana, Anosy et Androy. Rien que pour couvrir le littoral Sud, du District de Morombe jusqu’à celui de Taolagnaro, en moyenne, il reste à installer 200 panneaux, un panneau correspondant à un (1) village de pêcheurs. Le coût par installation d’un tableau est évalué à 528 $. Pour couvrir le littoral Sud en entier, selon Mahatante Tsimanaoraty Paubert, le budget est estimé à 105.600 $ en tout, hormis les études préalables, les matériels à acheter, ainsi que les différents frais nécessaires pour l’installation, précise Toky Sylvestre.

Noro RAOELIHARISON

Share.

About Author

Leave A Reply

Copyright © SIPA | by: ZEPINTEL