Séchage du poisson : L’énergie solaire contre le gaspillage

0

Les communautés de pêcheurs du Cameroun, du Cap-Vert et du Malawi profitent du séchage solaire et de systèmes de stockage à l’énergie solaire pour mieux conserver le poisson. Ces nouvelles technologies permettent aux transformateurs de poisson de produire de la haute qualité, tout en augmentant leurs revenus, et réduisant les dégâts sur l’environnement.

Un nouveau système de séchage du poisson, en forme de “tente solaire”, diminuant considérablement le nombre de poissons perdus au cours du séchage, est actuellement testé par les transformatrices de poisson du lac Malawi. Les scientifiques estiment qu’aujourd’hui quatre poissons sur dix pêchés dans le lac Malawi sont perdus au cours du processus de séchage traditionnel, en raison de l’humidité, de la poussière, des insectes ou des animaux. Ce dispositif solaire de séchage, construit à partir d’un cadre de bois recouvert d’une épaisse bâche transparente en polyéthylène, ressemble beaucoup à une ombrière utilisée pour faire pousser des fleurs ou des cultures.

Des chercheurs de l’université du Malawi et du département de la pêche sont à pied d’œuvre sur cinq sites du lac Malawi pour améliorer le processus de transformation du poisson sur une période de 30 mois. Ce nouveau dispositif permet de produire du poisson séché de qualité et de le vendre aux supermarchés avec une marge bénéficiaire plus intéressante. Pelina Bande, transformatrice de poisson à Cape Maclear, est l’une des premières à l’avoir testé. “Il est facile d’emploi, car on y est à l’ombre, contrairement au mien. Et je peux tourner le poisson sans problème.”

En savoir plus sur Spore

Please follow and like us:
Share.

About Author

Leave A Reply

Copyright © SIPA | by: ZEPINTEL