Galapagos: lourdes condamnations pour des pêcheurs chinois illégaux

0

Le 13 août 2017, un navire chinois de plus de 100 mètres de long a été détecté, traversant les eaux de la réserve marine des Galapagos sans autorisation. Capturé par la marine équatorienne, le Fu Yuan Yu Leng 999 transportait 300 tonnes de produits marins congelés dont des milliers de requins d’espèces menacées. Ses vingt membres d’équipage ont été immédiatement jugés et condamnés, hier dimanche.

Il n’aura fallu que trois jours d’audience pour que la juge équatorienne Alexandra Arroyo condamne les vingt membres d’équipage du navire chinois Fu Yuan Yu Leng 999 pour possession et transport d’espèces protégées, dont 6 620 requins marteaux et mako. Le capitaine a été condamné à quatre ans de prison, ses assistants à trois et les autres marins à un an de détention.

Une amende de plus de cinq millions d’euros (5,9 millions de dollars) a également été fixée pour réparer les dégâts dans le fragile écosystème marin des Galapagos. Le navire actuellement immobilisé dans l’archipel sera remis au Parc national Galapagos s’il en a l’usage ou vendu au profit de la population locale.

« Tolérance zéro »

Le ministre équatorien de l’Environnement s’est félicité du verdict. Pour Tarsicio Granizo, il est « conforme au principe de zéro tolérance face à la violation de la souveraineté équatorienne », la Nature étant sujet de droits selon la Constitution de 2008.

Le directeur du Parc national Galapagos, Walter Bustos, a quant à lui demandé « une réponse immédiate des Nations unies sur la pêche indiscriminée ». L’Equateur s’inquiète en effet de la présence d’une flotte chinoise massive de près de 300 navires voguant aux abords de la zone économique exclusive de l’Equateur, autour de l’archipel des Galapagos.

Source : RFI

Share.

About Author

Leave A Reply

Copyright © SIPA | by: ZEPINTEL