Bénin : les femmes, maillon incontournable de la pêche artisanale

0

Sans femmes dans la pêche artisanale africaine, il n’y aurait pas de pêche artisanale viable. Si vous en doutez, suivez ce reportage réalisé au Bénin. A l’occasion de la journée de la femme, nous nous sommes intéressés au quotidien des femmes, revendeuses de poissons, du port de pêche de Cotonou (Bénin). Du retour des pêcheurs de la mer en passant par les négociations pour l’achat du poisson et les difficultés qu’elles rencontrent, ce reportage nous plonge dans l’univers mouvementé de ces dames.

Ainsi à travers ce reportage, il en ressort que ces femmes sont de véritables amazones dans leur secteur d’activité. En plus de la commercialisation et de la transformation du poisson, elles financent très souvent les pêcheurs pour leur permettre d’aller en mer. Plus de deux milles enregistrées dans le secteur de la pêche artisanale, les femmes du port de pêche de Cotonou font même parfois appel à des pêcheurs étrangers pour accroître leur chiffre d’affaires.

Un reportage de Sandrienne BOKO, journaliste à TVC-Bénin, une télévision privée basée à Cotonou (Bénin) et membre du REJOPRAO.

Please follow and like us:
Share.

About Author

Leave A Reply

Copyright © SIPA | by: ZEPINTEL